35e_salon

Jessica Brouillard Lemieux

Création : Verre
(artisan verrier – verre recyclé)

Bonjour!

Je me présente, mon nom est Jessica Lemieux et je suis propriétaire de l’entreprise 5eptentrional. À ce jour nous sommes deux à faire rouler les opérations. J’ai à mes côtés Barbara Renault, une artiste verrière extrêmement sympathique et professionnelle. Nous venons d’aménager dans un charmant petit local habitant l’immeuble Grover, au 2065 rue Parthenais à Montréal.

​Mon parcours est assez particulier…Depuis 9 ans, j’ai oeuvré dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. J’ai aussi obtenu mon diplôme en Gestion Hôtelière Internationale en octobre passé. Mon projet peut paraître à première vue assez déconnecté de mes champs d’intérêts, mais détrompez-vous! Ayant travaillé dans le deuxième plus grand hôtel de Montréal (Le Centre Sheraton), je peux vous confirmer que la gestion des bouteilles en verre est un dilemme considérable dans notre province. Seulement à cet établissement, on jette en moyenne 500 bouteilles de verre chaque jour. Hé oui comme plusieurs le savent, les bouteilles de vin et de spiritueux ne sont pas recyclées au Québec. Elles sont envoyées au centre de tri, puis dans des centres d’enfouissement…Quel dommage!

Pourtant, les autres provinces Canadiennes ont établi une consigne (mis à part le Manitoba)! Après quelques recherches, j’ai constaté que la grande usine de verre Klareco avait fait faillite il y a de cela 3 ans et que la Société des Alcools du Québec refusait de consigner ses bouteilles, faute d’espace et de coûts… Je me suis sentie directement interpellée. J’ai toujours voulu aider la société et participer aux changements que je voulais voir dans ce monde! De plus, la biologiste et l’artiste en moi peut enfin s’exprimer…

Ce projet n’est que le début des petits changements que je veux instaurer au Québec, ainsi qu’aux autres provinces. Je suis la première québécoise qui se lance en affaire dans le domaine de la récupération des bouteilles en verre spécifiquement. Par contre, d’autres entreprises ont su exceller aussi dans ce domaine. Je suis allée en visiter 2 pour en apprendre davantage: Lucirmas à Barcelone, en affaire depuis 8 ans et Old Town Glassworks à Yellowknife, en affaire depuis 18 ans. Pendant un an j’ai mijoté ce projet. J’ai commencé à stocker et à accumuler des bouteilles que les restaurateurs et amis me donnent! Mon atelier totalise un inventaire de 1500 bouteilles, avec une production de 30-50 objets artisanaux chaque jour. J’étais confiante en commençant septentrional car je savais que mes expériences en gestion,en vente et en marketing me porteraient fruit. De plus, mon réseau de contact est assez diversifié étant donné que j’ai aussi été représentante de vin pour 40 restaurateurs pendant une année. L’expertise de la manipulation du verre manquait quand même à mon bagage. J’ai donc décidé de travailler conjointement avec Barbara, diplômée en technique métier d’art en verre, pour aller chercher cette compétence et aussi pour faire avancer ce projet plus rapidement. Donc Barbara est une alliée en or qui non seulement m’a formée pour bien travailler le verre, mais s’occupe aussi de la production conjointement avec moi!

Merci de votre lecture,

Jessica Brouillard-Lemieux
(5eptentrional)

2065 rue Parthenais, local 25
Montréal, QC
H2K 3T1

septentrional.inc@gmail.com 
www.5eptentrional.com

Cell.: 514 892-2242

« Retour

Visit Us On PinterestVisit Us On Facebook

© 2015 - Association des métiers d’Art de Boucherville  •  Conception Web : gerardsavoie.ca  •  Propulsé par WordPress