35e_salon

Carole Bourdeau

Création : Objets utilitaires
(Reliure, conception et réparation de livres)

Dès mon plus jeune âge, je fus fascinée par l’art de la reliure. Mon père, qui a œuvré dans cette discipline pendant plus d’un demi-siècle, fut et est toujours mon mentor. Celui qui par le passé m’a guidée dans les techniques de cet art. Mon enfance gravita beaucoup autour de ce métier puisque, dès l’âge de neuf ans, mon père m’inculqua les rudiments de cette discipline.

C’est en 1984 que j’établis mon propre atelier à Verchères. Conservant toujours l’art et la manière que mon père me transmit, j’ai décidé néanmoins d’élargir mes horizons avec mes créations. Je débute donc avec la restauration de livres anciens et l’élaboration de couverture d’aspect épique. Ne m’arrêtant pas de créer, je me procure une variété de toiles et de cuirs; les juxtaposant et les mariant subtilement de façon à créer un ensemble harmonieux.

Le besoin de créer émergea de nouveau et me pressa de façonner de nouvelles idées. La naissance de mes créations libraires exclusives voyaient le jour, en effet m’inspirant des besoins témoignés par différents individus, je m’affairai à la tâche de combler ces derniers. De ce nombre apparaissent les albums de mariage, de naissance, d’anniversaire, de retraite et même des livres répondant à des besoins de tous les jours tel que: ” De la fabrication à la dégustation de vins ou de bière”.

Grâce à mon père, aujourd’hui j’excelle dans un art millénaire, que très peu de gens exercent; encore trop méconnu, ô mais combien précieux.

Métier transmis de Père en fille…

Carole Bourdeau
56, Pigeon
Verchères, QC, J0L 2R0

Découvrez mon site:

pages.videotron.com/reliure/

reliure@videotron.ca

Tél.: 450-583-6682

« Retour

Visit Us On PinterestVisit Us On Facebook

© 2015 - Association des métiers d’Art de Boucherville  •  Conception Web : gerardsavoie.ca  •  Propulsé par WordPress